Un levier d’inclusion et de solidarité dans les villages
Là où les services publics sont parfois lointains et où la vie de quartier prend toute sa force, le bénévolat joue un rôle d’intégration sociale à part entière. C’est à travers l’engagement associatif que s’opèrent bien souvent les premiers pas d’un nouveau résident dans la communauté.
À Veyrignac, ce sont souvent les événements collectifs, préparés par les bénévoles, qui permettent aux nouveaux arrivants de tisser des liens, de se sentir reconnus et de partager la vie du village. Selon la Fondation de France (Fondation de France), 70% des bénévoles en milieu rural affirment que leur engagement leur a permis de mieux connaître leurs voisins et de rompre l’isolement, un enjeu majeur pour des territoires aux infrastructures limitées.
Sous cet angle, le bénévolat agit comme un rempart contre l’isolement, il ouvre les portes des maisons, fait circuler la parole, et tisse une toile discrète, mais décisive, d’entraide quotidienne. À côté des grandes missions, le simple fait d’accompagner un voisin âgé ou de participer à la mise en place d’un vide-grenier démultiplie ces liens invisibles.